C’est une association internationale constituée sous la loi Belge du 25/ 10/ 1919, la personnalité civile a été accordée à la fédération par l’arrêté royal du 17/ 07/ 1948, et le siège social étant à Bruxelles.
Origine:
C’est à 1890 qu’elle était créée par le Français CHARL GODON à la suite du 3ème congrès international.
Des commissions permanentes furent créées, s’occupant des grands problèmes nés de l’évolution et de l’élargissement de la profession.
L’enseignement dentaire, le service dentaire ds les forces armées, l’orientation et la coordination de la recherche, les services sociaux, les problèmes régionaux, st l’objet de constante mise au point tendant à l’unification des solutions proposées tout en tenant compte des particularismes locaux.
Buts:
-Il s’agit pour la FDI de représenter la profession odonto-stomatologique sur un plan indépendant
-Au niveau international: -de patronner l’organisation dentaire mondiale.
-d’établir et d’encourager des programmes internationaux susceptibles de favoriser le progrès de la science et de l’art dentaire.
-d’améliorer l’état de la profession odonto-stomato dans le but de perfectionner la santé publique dentaire et générale de tous les peuples.
La représentation professionnelle internationale à travers ses buts:
On peut penser que la fédération va fonctionner selon plusieurs directives tout d’abord une directive qui semble inspirer de syndicalisme ou qui s’exprime par cette volonté de représenter la profession sur un plan indépendant et au niveau international.
Cette représentation n’est pas limitée aux seuls chirurgiens dentistes puisqu’il est prévu qu’il s’agit de la représentation de la fonction de la profession d’odonto-stomatologie.
Les congrès dentaires st prévus tous les 5 ans, ces congrès depuis la dernière guerre ont eu lieu successivement: 1947 à Boston
1952 à Londres
1957 à Rome
à l’indépendance de l’Algérie en Pologne
1967 à Paris pour la 3ème fois depuis la fondation de la FDI
Pour assurer l’indépendance de la profession dentaire ds le monde, la fédération en raison même de son importance mondiale dispose d’une très large audience auprès des divers gouvernements.
Cette 1ère directive……bien se distinguer de la seconde orientation qui est plus spécifiquement retouchée à la santé publique.
Le développement de l’art dentaire: en effet la FDI désire tout mettre en œuvre pour que l’humanité dans son ensemble puisse bénéficier des progrès de la science et de l’art dentaire. Elle est en liaison constante avec l’organisme mondial de la santé OMS.
C’est ainsi en 1955, un spécialiste en hygiène dentaire a été nommé auprès du siège de l’OMS "spécialiste" qui est en rapport avec la fédération.
C’est en effet à la fédération qu’incombe la tâche de fournir à l’OMS les matériaux qui lui permettront de réaliser des études ds le domaine dentaire.
Des délégués de l’OMS assistent en qualité d’observateur à toutes les sections annuelles de la fédération ainsi qu’à ses congrès, Inversement la fédération envoie des informateurs auprès de l’OMS.
L’œuvre de la FDI, tout le travail de la FDI est fait au sein des 7 commissions permanentes et d’étude.
Indépendamment des 7 commissions, une part importante du travail est réalisée par les organisations régionales.
Les différentes commissions:
Ces commissions permanentes st prévues par le chapitre VI du règlement intérieur de la FDI.
La 1ère commission:
Il s’agit de la commission des services dentaires ds les forces armées.
Cette commission a pour rôle de rassembler, étudier et évaluer sous tous leurs aspects, les données relatives aux services dentaires ds les forces armées et d’élaborer un plan de formation des chirurgiens dentistes destiné à les proposer aux tâches de la protection civile.
La 2ème commission:
C’est une commission de classification et du statistique des maladies bucco-dentaires.
Elle a la tâche -de définir une classification internationale des maladies bucco-dentaires.
-de formuler les normes internationales destinées à la réalisation des enquêtes épidémiologiques relatives aux maladies bucco-dentaires.
-de prémouvoire la création et l’adoption de méthodes de rassemblement et d’enregistrement normalisées, applicables aux données résultant d’enquêtes dentaires et dimension, préparatoires à l’organisation de programme scientifique et sanitaire.
- de formuler les conditions principales de la réalisation des essaies cliniques.
La 3ème commission:
C’est une commission d’éducation sanitaire, elle a ds ses attributions l’étude et l’évaluation des questions que posent l’éducation dentaire aux points ……suivants:
-recrutement et sélection des étudiants dentaires.
-formation et titres légaux des chirurgiens dentistes.
-présentation de recommandation relative au programme des études dentaires des pays en voie de développement.
-étude universitaire et post universitaire et formation des professeurs.
-reconnaissance de certaines spécialités au sein de l’exercice dentaire, formation et diplôme de spécialistes.
-….. Charge internationaux des professeurs et des étudiants.
-formation théorique et pratique des auxiliaires dentaires.
La 4ème commission:
C’est une commission qui s’occupe des équipements dentaires.
Commission des produits, instruments, équipements et agents thérapeutiques dentaires qui s’occupent de formuler et de revoir les normes et les spécifications relatives aux produits, instruments et agents thérapeutiques dentaires.
La 5ème commission:
C’est la commission de l’exercice dentaire qui se doit de:
-rassembler, étudier et évaluer toutes les données relatives à l’administration et au fonctionnement des associations dentaires.
-rassembler, analyser et diffuser les données statistiques relatives à l’exercice de l’art dentaire et aux affectifs dentaires envisagés sous………social et l’……professionnel.
-étudier l’exercice dentaire de point de vue économique.
-déterminer les paiements des soins effectués.
-étudier l’ensemble des questions relatives à la santé du chirurgien dentiste.
La 6ème commission:
C’est une commission qui se charge des recherches dentaires qui réuni les données relatives à la recherche.
Elle -agit à titre consultatif pour les questions relevant de la recherche dentaire.
-détermine dans quel domaine une expansion de la recherche est souhaitable.
-encourage les projets en cours et ne néglige pas de prémouvoir de nouveaux projets.
-encourage la formation et l’éducation des chercheurs.
-prévoit des programmes d’échange pour chercheurs qui s’occupent des sciences de base et des sciences cliniques.
-rassemble et évalue les données relatives à l’odontologie légale.
La 7ème commission:
C’est la commission des services socio-odonto-stomatologiques qui a pour fonction de:
-rassembler, étudier et évaluer les données relatives aux services socio-odonto-stomatologiques.
-recommander les normes et les principes de la collaboration de la profession dentaire avec les organismes sanitaires indépendants et officiels et avec la sécurité sociale en vue d’organiser les services socio-odonto-stomatologiques.
-programmer les études d’hygiène dentaire.
-encourager l’enseignement des méthodes administratives de la santé publique.
-appuyer et encourager les enquêtes nationales et internationales relatives au service socio-odonto-stomatologique.
La composition et le fonctionnement pratique
Ces commissions st composées de 5 membres, chaque membre désigne 5 autres membres.
Les membres de comité exécutive de la fédération étant membre …………..commission sans pour autant avoir droit de vote.
La commission de produits, instruments, équipements et agents thérapeutiques comprend 5 membres dont 5 ou plus appartiennent au secteur commercial et connaissent la technologie dentaire.
Les membres sympathisants qui st prévus par le chapitre 2 des règlements peuvent être éligibles à une commission.
Pour être membre sympathisant, il faut répondre à la définition donnée par le chapitre de la section 20 du chapitre 1 des règlements. Cette définition est la suivante:
Ce sont les praticiens dentaires légalement habilités à exercer ds le paye où ils résident et dont la demande d’affiliation a été approuvée au préalable par une association membre ou par une comité nationale pour autant que ceci existe, sinon conformément aux dispositifs prévus par le conseil, lorsqu’une telle approbation est retirée, le membre devra automatiquement cesser d’être membre sympathisant de la fédération
Les membres sympathisants font partie de la fédération, ils payent une cotisation, ils reçoivent le journal dentaire international.
Le président et le vice président d’une commission st élus pour 3 ans et st renouvelables. Indépendamment du président et du vice président, les commissions peuvent contenir 4 membres élus et renouvelables dans les mêmes conditions du président et les vice-présidents.
Il s’agit de personnes qui n’auront pas droit de vote mais qui pourront néanmoins participer aux travaux de la commission.
Il est prévu également une comité de liaison inter commission qui comprend les présidents et les vice-présidents des commissions permanentes et d’étude.
1 commentaire:
Est-il possible de travailler dans un autre pays quand on est dentiste ? Mon neveu veut être capable de vivre dans d'autres pays et il veut devenir dentiste. Il a été inspiré par Dentiste Luc Gravel.
Enregistrer un commentaire