La carie dentaire
C’est un fléau ravageant de nombreuses cavités buccales. Elle résulte d’un processus détruisant les tissus de la dent de dehors en dedans. Dans ce processus, sont associées des bactéries et des réactions chimiques qui vont détruire les tissus durs de la dent. Ces réactions ont lieu dans la plaque dentaire ou le tartre. Les défauts d’hygiène, ou l’impossibilité de pouvoir nettoyer correctement ses dents en sont les causes les plus fréquentes. Ces réactions chimiques produisent des acides. Ces acides vont dégrader les tissus durs de la dent.
Comme nous l’avons vu pour les fractures dentaires avec exposition de la dentine, l’invasion de la pulpe par les bactéries est possible lorsque la carie atteint la dentine et ses tubulé. On aboutit alors, à la nécrose pulpaire, puis à la mortification de la dent.
Ce phénomène détruit donc la dent et peut ensuite détruire les tissus environnant la dent. Son principal risque, est celui des complications infectieuses locales, c’est-à-dire à proximité de la dent cariée, ou à distance, c’est-à-dire ailleurs dans l’organisme par la propagation dans le sang de ces bactéries ayant envahi la pulpe.
L’évolution naturelle de la carie est d’atteindre la pulpe. La pulpe est alors infectée et peut se nécroser. La dent est dite mortifiée. L’infection peut s’étendre au niveau de l’extrémité de la racine de la dent et y former un granulome. Un granulome est une zone limitée de tissus infecté. En effet, l’organisme lutte contre l’infection et limite celle-ci à une petite zone où les bactéries attendent une diminution des capacités de défense de l’organisme pour repartir à l’assaut des tissus.
L’infection peut aussi s’étendre vers le ligament alvéolo-dentaire et le parodonte et les léser, ou encore, détruire progressivement l’os alvéolaire et former un abcès sous la gencive (cf. animation ). L’infection peut ensuite fuser dans les tissus cellulo-graisseux de la face. Les bactéries peuvent passer dans la circulation sanguine pour réaliser des infections à distance, ou dans la circulation lymphatique pour aller réaliser une infection ganglionnaire. La carie est donc dangereuse….
Il existe des états pathologiques héréditaires provoquant l’apparition précoce de caries dentaires multiples détruisant rapidement les dents. Ces états ne seront pas détaillés ici…
Animation : histoire de la carie et de ses complications.
- Dépôt de plaque dentaire et de tartre.
- Réactions chimiques détruisant l’émail puis la dentine.
- Invasion de la pulpe, et infection de celle-cI.
- Formation d’un granulome au niveau de la racine.
- Extension vers le ligament alvéolo-dentaire
- Ou destruction osseuse avec formation d’un abcès sous la gencive.
Ces différents stades peuvent être imbriqués de manière variable.
Un exemple de granulome.
Le traitement comprendra :
Selon les cas :
- L’ablation des tissus cariés et la re-confection de la couronne. On utilisera les classiques amalgames métalliques ou les plus récentes résines composites.
- En cas d’atteinte de la pulpe, le traitement conservateur de celle-ci ou son ablation.
- Extraction dentaire et ablation des granulomes si la dent n’est pas conservable.
- Ablation isolée des granulomes et traitement de la dent si elle est conservable.
Les facteurs préventifs sont une hygiène rigoureuse (fiches de la maxillo-faciale), l’ablation préventive du tartre et de la plaque dentaire, et un suivi régulier, tous les six mois, même en absence de problème apparent, chez un chirurgien dentiste.
Exemple : d’ablation de la pulpe infectée… Après avoir fraisé la dent, le praticien retire la pulpe nécrosée grâce à cette aiguille crantée. Cela est réalisé en plusieurs séances. Puis, la pulpe est remplacée par un produit inerte radio opaque, et la dent est couronnée…
Voici à quoi l’hygiène buccale doit éviter d’arriver… :
Défaut d’hygiène sévère: caries multiples, pertes dentaires, tartre, gingivite érythémateuse.
0 commentaire:
Enregistrer un commentaire