Cancer de la bouche : de la détection au diagnostic

La détection précoce des cancers de la bouche par les chirurgiens dentistes est relativement aisée, elle se fait un examen visuel permettant de déceler les lésions précancéreuses et cancéreuses. De plus cet examen est rapide, il ne prend pas plus de 5 minutes pour un chirurgien dentiste formé.
En pratique, le chirurgien-dentiste examine la lésion qu'il a découverte soit parce que vous vous en êtes plaint(e), soit dans le cadre de l'examen systématique de la bouche. S'il a un doute sur la nature cancéreuse de cette lésion, il va faire un prélèvement, une biopsie qui va permettre d'examiner au microscope le tissu suspect. En cas de cancer, d'autres examens sont alors nécessaires (radiographie, scanner ou IRM si besoin, prise de sang, etc.) afin de déterminer le meilleur traitement (chirurgie et/ou radiothérapie et/ou chimiothérapie).

Formation des dentistes  à la détection: l'INCa s'engage

Afin d'optimiser la détection de ces cancers par les chirurgiens dentistes, l'Institut National du Cancer (INCa) a développé, en lien avec le Ministère de la Santé et les professionnels, un outil multimédia de formation simple et interactif, avec de nombreuses illustrations.
Présenté au congrès de l'Association Dentaire Française (ADF), ce nouvel outil devrait permettre à tous les praticiens d'approfondir leurs connaissances sur ce sujet et surtout de repérer plus facilement et plus rapidement les patients à risque et les lésions suspectes de la bouche. Afin de maximiser l'impact de cet outil, les 40 000 chirurgiens dentistes français vont le recevoir par courrier sous forme de CD, sachant qu'il est également accessible en ligne sur le site de l'INCa.
Une expérimentation de détection précoce sera conduite début 2009 auprès de populations particulièrement touchées : 5 000 personnes à risque fréquentant les centres régionaux de l'Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie (ANPAA).
Détectés plus précocement par les dentistes, les cancers buccaux devraient ainsi être mieux traités. Par ailleurs, les médecins généralistes restent des interlocuteurs privilégiés pour identifier une lésion et vous répondre en cas de doute sur un symptôme. En cas d'anomalie, il vous adressera à ses correspondants chirurgiens dentistes ou ORL pour en savoir plus. Alors n'hésitez pas à lui en parler, même s'il n'est pas dentiste !

0 commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More

 
Powered by Blogger