Plusieurs études avaient déjà suggéré un lien entre l'apparition de maladies cardiovasculaires et des infections des parois buccales1 ou la perte des dents2. Mais certaines d'entre-elles parmi les plus récentes semblaient avoir mis en doute cette hypothèse3,4. Alors que la communauté médicale est sur les dents, une vaste étude5 financée par l'Institut national de la santé américain (NIH) conduite par le professeur Desvarieux tente d'apporter une réponse définitive.
Ces chercheurs ont évalué le nombre de bactéries présentes dans la bouche de 667 personnes, et dans le même temps, par échographie-Doppler l'épaisseur de l'artère carotide conduisant le sang du coeur à la tête. Cet examen permet de détecter l'athérosclérose, une maladie caractérisée par un épaississement et un durcissement de la paroi artérielle.
Ils ont découvert que les personnes présentant la plus forte présence de quatre bactéries particulières, étaient celles qui avaient les parois artérielles les plus épaisses. Cette relation était indépendante d'autres variables connues pour augmenter le risque cardiovasculaire (âge, diabète, tabagisme, obésité, etc.).
On pensait jusqu'alors que ces germes ne provoquaient que quelques gingivites et autres problèmes de gencives. Mais en plus des problèmes de déchaussement, ces passagers clandestins pourraient donc se révéler beaucoup plus sournois. D'autant plus que ces bactéries6 pullulent en cas de mauvais brossage.
0 commentaire:
Enregistrer un commentaire