L’obturation canalaire

L’obturation canalaire

L’obturation canalaire
On peut dire que le canal est prés à être obturé lorsque :
- le canal est stérile, alésé, nettoyé, séché convenablement.
- la région péri apicale n’est pas enflammée : percussion axiale (-).
Choix du matériau :
Il existe différentes méthodes pour obturer un canal :
- celle qui associe la pâte d’obturation et le cône de gutta ou de résine.
- celle qui utilise les cônes d’argent ou encore la gutta percha seule.
Le but recherché étant le même, c’est l’obturation complète et hermétique de tous le canal jusqu’à l’apex physiologique et cicatrisation du péri apex.
Pour être valable le matériau d’obturation doit répondre à certains critères.
Les propriétés exigés du matériau d’obturation :
Vu les rapports que possède la dent avec le milieu buccal et notamment le milieu interne et l’étanchéité qu’elle doit assurer au niveau du canal, le matériau d’obturation canalaire devra posséder les propriétés suivantes :
- il ne doit pas être toxique pour le péri apex.
- il doit être anti septique ou bactériostatique.
- il doit adhérer aux parois, et obturer l’apex et colmater les canalicules.
- il doit être immuable physiquement (ne doit pas se contracter ou se rétracter) et immuable chimiquement (ne doit pas être soluble dans les humeurs).
- il doit être radio opaque (pour faciliter sa lecture sur un cliché radiographique).
- il ne doit pas colorer la dent.
- il doit être d’introduction facile et de désobturation facile.
- il doit avoir une certaine plasticité (consistance molle) au moment de leur introduction dans le canal et doit durcir rapidement à l’intérieur.
Techniques d’obturations canalaires :
1- La méthode de base :
a- Le choix du cône de gutta :
On choisie un cône de gutta ou de résine d’un calibre approprié à celui du canal, le cône sera essayé dans le canal s’il flotte c’est qu’il est trop fin pour ce canal et ne doit pas dépasser l’apex (on peut faire un contrôle radiographique).
Le cône ainsi sélectionné sera déposé sur une compresse stérile (sectionné ou non avec un instrument chauffé).
b- Préparation de la pâte d’obturation :
La pâte utilisée est en général de l’oxyde de zinc eugénol [il existe également des pâtes à base de cortisomole : oxyde de zinc + cortisone + eugénol].
On prépare le ciment sur une plaque de verre à face rugueuse et stérile à l’aide d’une spatule stérile, la consistance doit être crémeuse (crème chantilly).
a- Obturation du canal :
La pâte sera introduite dans le canal à l’aide d’un bourre pâte de Lentulo monté sur un contre ongle ou plus rarement sur une pièce à main.
Le lentulo sera d’abord essayé dans le canal car il doit refouler la pâte à l’intérieur du canal, et il ne devra pas dépasser l’apex, il faut aussi vérifier le sens de rotation (selon les aiguilles d’une montre).
On introduit le lentulo induit de pâte en état d’arrêt jusqu’à1cm de l’apex.
Dés que le lentulo est en bonne position on actionnera le tour à faible vitesse et on retire le lentulo en état de marche et qui abandonnera ainsi la pâte le long des parois.
On fait 2 à 3 transport tout au long du canal jusqu’à l’apex physiologique et jusqu’à ce que la pâte remonte dans la chambre pulpaire.
On prend le cône de gutta sélectionné à l’aide d’une précèlle et l’enfoncer dans la pâte jusqu’à l’apex physiologique, sectionner le bout qui émerge de la chambre pulpaire à l’aide d’un instrument chauffé.
On obture provisoirement la cavité après prise d’une radiographie de contrôle.
2- Obturation au cône d’argent :
La méthode ressemble à la précédente, le cône d’argent remplace le cône de gutta ou de résine, et le ciment de scellement remplace l’eugénate.
Il y à une incompatibilité entre l’eugénol et l’hydroxyde de Ca+.
Avantage :
- l’argent est plus rigide que la gutta, il possède un pouvoir anti septique plus élevé, il est radio graphiquement plus visible.
Inconvénients :
- le cône d’argent est plus difficile à désobturer en cas de besoin.
- un canal obturé avec un cône d’argent ne permet pas l’emplacement d’une dent à tenant.
- la technique d’emploie est un peu plus compliquée.
3- Obturation à la gutta percha : le compactage
La gutta percha est un matériau non résorbable et bien toléré physiologiquement, c’est la technique de Schilder et de Mac Spaden qui est la plus utilisée, cette méthode permet grâce à la condensation de gutta dans le canal de le combler hermétiquement dans le sens vertical (canal principal, et latéral, les canaux accessoires).
Les bâtonnets de gutta sont alors introduits puis chauffés et condensés dans le canal à l’aide d’instruments spéciaux : thermafil, les spreaders,…..
Ce travail permettra à la gutta de fuser dans le canal principal et les canaux accessoires, condensation verticale et latérale.
Il existe actuellement des appareils qui injectent dans les canaux de la gutta ramollie préchauffée, ce sont les pistolets à gutta : L’obtura à 120° , L’ultrafil à 160°.
L’obturation canalaire à la gutta nécessite la préparation canalaire à l’aide d’instruments spéciaux.
Les buts de l’obturation canalaire :
- obtenir un comblement hermétique aussi parfait que possible de l’espace canalaire laissé vide par la pulpectomie ou la désinfection.
- l’obturation canalaire à la jonction dentine-cément (apex physiologique) permettra une fermeture physiologique de l’apex avec du cément secondaire.

1 commentaire:

dentaltools a dit…

L'obturation est l'acte terminal du traitement endontique qui vise à isoler le réseau canalaire du milieu buccal et du parodonte profond.

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More

 
Powered by Blogger