Biomécanique du mouvement molaire sous l'effet des forces extra orales:



Les molaires supérieures qui supportent le forces extra orales peuvent être assimilées à un solide dont le déplacement est conditionné par : - l'intensité de la force (orthodontique, orthopédique).

 - le point d'application (l’ancrage péricrânien).

 - la direction de la force exercée (ant-post, post-ant…).

Cliniquement, les forces extra buccales appliquées sur les molaires peuvent produire des mouvements dans les 3 sens de l'espace.

a)     Dans le sens transversal :

Il est possible de corriger un articulé inversé, en effet pour obtenir une force plus importante d'un côté que de l'autre, il faut que la branche externe de ce côté soit plus longue que celle de l'autre côté (sch3).

Ce dispositif dégage inévitablement une force parasite qui tend à lingualer la molaire la plus reculée et à vestibuler l'autre (sch6).

KUHN a signalé que des tractions pariétales hautes appliquées sur les faces vestibulaires des molaires, tendaient à entraîner leur version vestibulaire (vestibulo version coronaire molaire).

De même qu'il est possible de faire des contractions et des expansions, dans le cas d’endognathie et d’endoalvéolie.



b)     Dans le sens vertical :

On peut obtenir un mouvement d'ingression (mvt non physiologique, contre la nature) plus difficilement qu'un mvt d'égression.



c)     Dans le sens sagittal :

Les mouvements de la molaire varient suivant le centre de rotation de la dent, c.à.d en fonction du rapport moment / force.

L'étude de la cinématique (étude des mouvements d'un corps), s'intéresse au mouvement :

            -soit du centre de gravité G

            -soit du centre de résistance CR



aSi un corps se déplacent dans un milieu homogène (avion dans l'air ambiant) d'autres comme la molaire, se déplacent dans un milieu hétérogène constitué par les tissus de soutien (desmodonte et tissu alvéolaire) et par l'air ambiant à la hauteur de la couronne clinique.



asi nous déplaçons la molaire dans un milieu homogène (l'air ambiant), une force F appliquée en G provoque un mouvement de translation (gression).



amais si nous déplaçons la molaire dans un milieu naturel et que nous voulons obtenir une translation ou gression, la force F ne doit plus passer par le centre de gravité mais par un autre point appelé centre de résistance situé au centre de la furcation radiculaire.



En résumé :

Lorsque la force appliquée passe par le centre de résistance de la molaire, le mouvement obtenu est une gression.

Chaque fois que la force s'éloigne du centre de résistance, le mouvement obtenu est un mouvement de gression accompagné d'une rotation (ou version) à distance de la résistance.

Cette force de rotation est exprimée par un moment = F x d (c.à.d proportionnel à la force F et à la perpendiculaire abaissée de Cr et la force F.

d: distance au centre de résistance.

Il peut arrivé une situation où la direction de la force est trop éloignée par rapport au centre de résistance au point que la rotation l'emporte sur la gression.


0 commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More

 
Powered by Blogger