Introduction :

Introduction :

Déplacer une dent est une chose aisée, il suffit d’un doigts, d’une pression un peu soutenue et le mouvement s’installe, mais une dent et une force ne suffit pas.
Sans la présence d’un ligament, il n’existe pas d’adaptation de la dent dans son environnement structural et fonctionnel.
De sorte que des dents ankylosées ou des implants sont impossibles à déplacer (absence de cellules et du ligament alvéolo-dentaire).
A l’aide de dispositifs mécaniques, on s’est aperçus depuis longtemps qu’il est possible de déplacer une dent ou un groupe de dents à travers l’os sur une certaine distance : « La dent se déplace avec son parodonte ».
Il n’y à pas de création mais d’un transfert de l’os.
Tout ceci est sans danger pour la dent et son tissu de soutien.
Une force orthodontique transmet des pressions au niveau desmodonte, qui induisent une réponse biologique.
L’adaptation progressive et le retour à la situation d’équilibre s’effectue grâce à des remaniements au niveau osseux.

Aucun déplacement n’est possible en absence d’os :
Si l’action est simple et pratiquée depuis des siècles, la description des phénomènes macro et microscopiques est depuis les années 50 par les travaux de REITAN bien établie.
Ils ont apporté une observation complète méthodique des réactions histologiques en rapport avec le moment et le type de déplacement et n’ont à ce jour pas été contesté ou remis en cause.
La séquence des phases du déplacement dentaire est bien définie.
On peut schématiquement répondre à ce qui à été observé à la microscopie optique et qui demeure d’actualité comme suit :
1/ La compression du ligament du côté de la direction de l’application de la force, c’est une zone dite en pression provoquant une certaine quantité de tissu hyalin qui est un composant acellulaire apparaissant au microscope sous un aspect vitrifié.
2/ Ettirement des fibres desmodontales du côté en tension.
3/ Apparition de macrophages puis d’ostéoclastes résorbant la zone hyaline et la paroi alvéolaire osseuse et plus légèrement cémentaire, d’une manière directe ou indirecte.
4/ Reformation des structures ligamentaires et osseuses de façon à restituer la largeur ligamentaire initiale, fondement du déplacement dentaire.

0 commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More

 
Powered by Blogger