Les réactions histophysiologiques au cours des déplacements orthodontiques :


Rappels :
Force et équilibre de la denture :
Nous vivons dans le champ de gravitation où la tenue régulière du corps humain n’est rendue possible que par l’action des tensions musculaires, ce qui est valable pour le corps dans son ensemble, c’est aussi pour la tête et pour la dent dans son alvéole maintenue par la tension des fibres ligamentaires.
La position de la dent à chaque instant répond à la situation d’équilibre des forces qui s’exercent sous elles et qui sont : soit d’origine musculaire, soit dentaire ou fonctionnelle.
Il est admis que la forme et la position de l’arcade dentaire sont le reflet d’une position d’équilibre postural et fonctionnel.
Les forces produites par la fonction : positionnent les dents et façonnent les arcades dans ce que CHATEAU à nommé :
« Couloire dentaire » et « Zone 0 » de DANGY : entre la poussée centrifuge de la langue à l’intérieur et la pression centripète de la sangle labio-jugale à l’extérieur.
Une malocclusion donnée représente également une position d’équilibre dite : pathologique et le traitement consistera à trouver une autre position équilibrée. WINDERS à démontré que ce ne sont pas les valeurs maximales des forces d’origine linguale ou labiale qui peuvent expliquer l’équilibre, il à constaté que cette disproportion apparentée de l’importance des forces amène à l’explication suivante :
La position d’équilibre d’une dent est une position où elle ne peut être déplacée par les forces de l’environnement naturel.
L’inversement si une force agissait durant un certain laps de temps sur le ligament alvéolo-dentaire, la dent devrait se déplacer.
Ainsi pour WEINSTEIN, ce n’est pas la force qui s’exerce sur la couronne qui est importante mais la contrainte exprimée dans le ligament qui est responsable du déplacement dentaire.

0 commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More

 
Powered by Blogger