Avoir de bonnes dents, ce n’est pas sorcier et ça commence par l’éducation des plus petits ! Comment leur apprendre les gestes du brossage ? Quels sont les rendez-vous incontournables chez le dentiste ? Tout ce qu’il faut savoir pour que vos enfants gardent le sourire.
Mieux vaut éduquer que soigner
Pas de mystère, pour avoir de bonnes dents, il faut s’en occuper et ne jamais zapper la case nettoyage du parcours. C’est une longue éducation qui commence dès le plus âge car il ne suffit pas de se brosser les dents. En effet, effectuer les bons gestes, placer sa brosse à dents comme il faut, penser à employer des brossettes ou du fil dentaire lorsque c’est nécessaire, tout ça ne s’invente pas.
La première étape à réaliser pas à pas est l’apprentissage du brossage des dents. Incliner la brosse à dents à 45°C, effectuer des mouvements circulaires en plus des mouvements de va-et -vient classiques sur les dents et terminer le brossage par le passage de brossettes inter-dentaires.
Second geste salvateur : choisissez la brosse à dents en fonction de l’âge de l’enfant et n’hésitez pas à en changer fréquemment !
Enfin pensez à utiliser un dentifrice avec la bonne dose de fluor adaptée à l’âge de l’enfant et éventuellement si cela s’avère nécessaire à utiliser des compléments fluorés.
Les consultations préventives gratuites
Le ministre de la santé a mis en place des examens bucco-dentaires de prévention gratuits et obligatoires pour les enfants de 6 et 12 ans. Cette mesure est d’ailleurs inscrite au programme de financement de la sécurité sociale. Concrètement le programme M’T dents mis au point par l’assurance maladie et les chirurgiens dentistes comprend tout un nouveau programme de prévention.
Spécialement étudié pour correspondre aux âges les plus exposés au risque de carie, il offre la possibilité aux enfants de faire plusieurs contrôles dentaires entre 6 et 18 ans ainsi que tous les soins qui y seront liés. Et le remboursement à 100 % est compris. En tout état de cause vous recevrez chez vous peu avant l’anniversaire de l’enfant tous les papiers vous invitant à cette consultation et ceux nécessaires pour le remboursement
0 commentaire:
Enregistrer un commentaire