Endodontie et l'obturation canalaire 2012


1. INTRODUCTION
Après éviction de la pulpe et la préparation de la cavité endodontique, l’obturation de tout le système canalaire est indispensable pour prévenir tout risque de réinfection .Le succès d’une fermeture hermétique complète de l’endodonte dépend directement de la forme de la préparation de ses limites et de la qualité du nettoyage.
Alors L’obturation canalaire conclut le traitement endodontique et a pour principale fonction de prévenir l’infection du système canalaire ou d’emmurer les germes persistants à la fin de la préparation. Si son rôle est donc de pénériser les résultats obtenus lors de l’étape de désinfection, sa qualité est étroitement liée de celle des étapes de mise en forme et de nettoyage. Un consensus semble ainsi s’être dégagé pour privilégier une mise en forme conique du canal, le maintien de la perméabilité formaminale tout au long du traitement et l’élimination de la boue dentinaire avant l’obturation. Malgré l’absence de preuves définitives de la supériorité d’une technique sur une autre, les techniques faisant appel au compactage de gutta percha thermoplastifiée semblent être les seules à même de permettre une obturation véritablement tridimensionnelle du système canalaire. Cette séance de travaux pratiques a pour objet de présenter et de familiariser les participants avec deux techniques réputées pour la reproductibilité de leurs résultats, sans nécessiter une courbe d’apprentissage longue, à savoir la technique de gutta percha thermoplastifiée sur tuteur (ProTaper Obturator®, Dentsply-Maillefer) et la technique de condensation centrée en vague continue (Calamus®, Dentsply-Maillefer & Obturation Element Unit®, Sybron Endo).XXXX

OBJECTIFS

 OBJECTIFS TECHNIQUES :
Est de remplir la totalité de l’endodonte par un système d’obturation capable de réaliser le scellement des canaux principaux ; latéraux et accessoires on assurant étanchéité parfaite au niveau du ou des foramen apicaux et accessoires.

 OBJECTIFS BIOLOGIQUES :
Est de maintenir le résultat s obtenu par la préparation canalaire, en empêchant toute modification secondaire de l’environnement per apical par les éléments bactériens ou toxique.

3.LES CONDITIONS POUR L'OBTURATION CANALAIRE :

L e canal doit rependre à certains critères :
1- Une culture négative.
2- Pas d’exsudation excessive venant du canal.
3- Absence de mauvaise odeur dans le canal.
4- Pas de sensibilité per apicale.
5- Pas de douleur, absence de symptomatologie.


4. LES LIMITES DE L'OBTURATION CANALAIRE :

Ce sont celles de la préparation, l’obturation doit arriver à la JCD qui se situe à 0,5 à 1 mm de l’apex radiologique
Deux situations à considérer :

• Dent pulpée sans destruction de la limite de la JCD
• Dent nécrosée avec destruction de la JCD.

1 commentaire:

Aurélie Beaumont a dit…

Comment savoir si on a besion d'aller au dentiste pour une douleur de dent? J'ai une dent qui me dérange de temps en temps. Je pense aller au Centre Dentaire Martin Dutil parce que mes amis l'aime beaucoup.

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More

 
Powered by Blogger